mardi 9 janvier 2018

Kamishibaï

Bonjour, je me dis bien que certains ne doivent pas connaître le Kamishibaï donc je vais vous en donner une petite explication. 

Durant ma deuxième année d'études d'institutrice préscolaire, j'ai découvert le "kamishibaï" qui signifie théâtre de papier littéralement. C'est une technique de contage d'origine japonaise. Des images défilent dans un butaï. Celui-ci permet de mettre en scène les Kamishibaïs ( un exemple de butaï et d'une lecture de kamisbibaï en fin d'article). 

Le narrateur lit le texte en défilant les planches les unes après les autres. 

L’objectif de l’un de mes cours était de réaliser un « kamishibai » à utiliser pendant mon stage. J’ai donc imaginé une histoire que j’ai mise en scène par une succession de dessins. 

Mon thème de stage étant les tortues, j’ai souhaité que les enfants découvrent  qu’un animal, qui de prime  abord semble être rébarbatif, peut être tout à fait attachant et sympathique.

J’ai voulu aussi que ce récit ait pour sujet la rencontre entre la tortue mâle et la tortue femelle.  Et l’idée banale de l’histoire d’amour m’est évidemment venue à l’esprit. Pour ma part, celle-ci devait être humoristique non seulement par des petits détails du texte mais aussi lors de la lecture de celui-ci.

Ci-dessous vous trouverez les planches du « kamishibai » et le texte s’y rapportant.

 Il était une fois un univers ....
 .. nommé Animalmonde. Bien entendu, comme on le devine, on y trouvait uniquement des animaux : des chiens, des chats, des oiseaux, des lapins, mais aussi des tortues et bien plus encore.

Monsieur tortue, tout de brun vêtu, plutôt bien de sa personne, plutôt gentil, est très triste. 

Il s’appelle Léo et n’a pas encore rencontré la tortue de sa vie. - Un matin, Léo regarde son reflet dans l’eau du lac et pense : « Aujourd’hui, j’en suis certain, je vais trouver l’élue de mon cœur. Mais comment faire ? Je ne connais rien à l’affaire.
 De bon matin, il va voir Maître Chien pour qu’il le conseille. « Il faut être très élégant » lui dit-il c’est là le secret, ça marche à tous les coups. 

Ensuite il va demander conseil à son ami Monsieur Chat, ce dernier lui propose de se parfumer. « Toutes les filles veulent un amoureux qui sente extrêmement bon, j’ai entendu dire qu’il existe un nouveau parfum dont elles sont toutes folles. Il suffit d’un spray et elles sont toutes à tes pattes».

Sans attendre, Léo court au magasin pour se procurer cette merveille. 

Dès qu’il en sort, il saisit son nouvel achat et s’enveloppe du somptueux parfum. 

 Deux secondes plus tard, il se trouve encerclé par des dizaines de ……chattes !
Léo ne comprend pas ce qui vient de lui arriver. Son ami Monsieur Chat paniqué arrive en criant « Léo, Léo, j’ai oublié de te dire que ce parfum n’agissait que sur les chattes. Quelle situation ! Monsieur Chat est bien embarrassé.

 Léo marche sur le sentier. - VLAN ! Une tortue très pressée, au joli nom de Caroline, lui rentre dedans. Il tombe, bascule sur le dos de sa carapace et se retrouve les 4 griffes en l’air. « Je suis vraiment désolée, dit Caroline, mais quelle idée aussi de se trouver ainsi en plein milieu du chemin. Je fais une course avec le lièvre et il faut absolument que je gagne.

 Léo se redresse et regarde la tortue terminer sa course et là, il sent comme des petits papillons dans son cœur. « Vous avez été secoué s’inquiète Caroline, voulez-vous venir chez moi manger quelques crevettes pour vous remettre de vos émotions ».
Sans se faire prier, il la suit des étoiles plein les yeux.
C’est le coup de foudre ! Ils sont très amoureux et veulent passer le reste de leur vie ensemble. Ils décident alors de se marier sur une île, au milieu de l’océan, entourée de murs …..en plastique, ce sont ceux de l’aquarium acheté lorsque j’ai choisi Léo et Caroline à l’animalerie « Animalmonde ».



Les deux jeunes mariés veulent alors fonder une grande et belle famille pour passer le reste de leurs jours ensemble. Et voilà leur souhait devient réalité, la famille va bientôt s’agrandir, quelle merveilleuse nouvelle ! Quand le grand jour arrive Caroline entourée par Léo pond plusieurs œufs sur la plateforme de l’aquarium.
Attention : Pour lire un kamishibaï, le texte doit être collé à l'arrière de la planche antérieure. 



Un exemple d'une lecture d'un Kamishibai: 



Pour fabriquer un butaï : voici un lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jeu : Le gâteau au chocolat

Le contenu Un plateau de jeu,  6 pions pour 6 joueurs maximum,  les ingrédients de la recette en miniature,  1 dé  un référentiel...